Aveyron et Tarn : FACE et front commun


Le club FACE 812 vient de naître, regroupant des entreprises et des acteurs des deux départements de l’Aveyron et du Tarn, unis contre l’exclusion de publics souvent tenus éloignés de l’emploi.

 



« C’est une belle valorisation de la dynamique créée voilà trois ans en Aveyron ! », s’exclame Alain Picasso, président-fondateur du club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Aveyron. Au terme de quelques mois d’échanges avec les acteurs économiques du Tarn (dont le club d’entreprises ECOTER, présidé par Freddy Ficara), il a été décidé de créer un club FACE commun aux deux départements voisins. C’est le club FACE 812, officiellement présenté ce jeudi 7 février dans les locaux de la Poste à Albi.

La nouvelle association présente plusieurs avantages : elle permettra à la structure de s’affranchir des limites administratives pour mutualiser et élargir ses actions, qu’elle peut envisager à l’échelle d’un territoire de projets ; elle acquiert une nouvelle dimension régionale qui lui permet de se rendre plus visible, au côté des clubs FACE d’Occitanie, dont certains comptent jusqu’à plusieurs dizaines de salariés (FACE Aveyron en a 2) ; les similitudes entre les deux départements permettront au nouveau club 812 de révéler et de fédérer les problématiques propres aux territoires ruraux. « FACE 812, c’est partager pour mieux gagner », ajoute Alain Picasso. Pour garantir l’équité, la nouvelle structure ainsi créée aura une présidence bicéphale, avec une tête aveyronnaise et une tête tarnaise.



D’ores et déjà, outre les entreprises et acteurs qui adhéraient à FACE Aveyron, le club 812 compte plusieurs partenaires de premier plan prêts à rejoindre ses rangs : la Poste, ECOTER, le Club des chefs d’entreprises du Tarn, Inforsud, Véolia, la Caisse d’Epargne, l’Ecole des Mines d’Albi…

Avec 5 650 entreprises engagées sur les territoires et 20 000 collaborateurs et collaboratrices formés en 20 ans, FACE représente le plus grand réseau d’entreprises dédié à la RSE en France. FACE agit en interlocuteur de référence de la puissance publique et de tous les partenaires publics ou privés qui souhaitent placer l’entreprise au coeur de la lutte contre l’exclusion et la responsabiliser face à des enjeux d’intérêt général.




Exposition de la série de photos sur les violences faites aux femmes avec Face Aveyron et le centre de traitement du courrier du Tarn à Albi pour présenter les actions de Face Aveyron à des élus, des collectivités et entreprises Tarnaise.