CIVIDOM

CIVIDOM


Le projet CIVIDOM : bien vieillir avec le numérique

Le projet de FACE Aveyron consiste à utiliser ces tablettes destinées aux seniors, proposant de multiples activités thérapeutiques et ainsi déployer, sur son territoire rural, un service mélangeant à la fois le numérique et la convivialité.

Ce projet a pour but de lutter contre l’isolement, d’appréhender les nouvelles technologies, de favoriser le lien social et intergénérationnel et de préserver l’autonomie des seniors.

Grâce à un partenariat entre FACE Aveyron et des collectivités locales, les séniors idientifiés du territoire bénéficent d'ateliers individuels et collectifs.

Le projet CIVIDOM commence tout d’abord par un accompagnement individuel. Les jeunes en service civique rencontrent les seniors à leur domicile.

Dans un deuxième temps, les personnes âgées assistent à des ateliers engroupe (1 fois par semaine pendant environ 2 mois). Ces ateliers collectifs permettent de faire de nouvelles rencontres, d’avoir des moments d’échange et de partage. En associant la pratique numérique avec la tablette, aux discusisons et aux goûters, ces ateliers permettent de rompre l'isolement et d'acquérir de nouvellles compétences en restant connecté.